Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
  • Claude Fabry Blog indépendant consacré à Marcq en Baroeul pour mettre en valeur dans un but positif des particuliers, associations, entreprises, actions de la ville. Le tout sous forme de billets, reportages audios, vidéos ou photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 février 2021

02 - Coups de Coeur Fevrier 2021 Club de lecture de Marcq en Baroeul

Télécharger le document : Coups_de_coeur_f_vrier_2021Coups de cœur de Février

 

Coups de cœur de Février 2021


Marianne

"La sonate à Bridgetower" : livre écrit par Emmanuel Dongala, écrivain

congolais francophone et professeur.

Il retrace la vie d'un jeune prodige du violon au moment de la Révolution française. De son père descendant d'esclave. Il retrace la vie de ces hommes exploités, du racisme, de la vie musicale dans les cours d'Europe et des musiciens de l'époque. Ouvrage  instructif sur cette époque, sur divers thèmes bien actuels encore. L'écriture est parfois un peu naïve.

Le livre a reçu le prix Montesquieu 2018.

 

 

" Les enfants de Blanche" de Régine Desforges

 

Elle raconte la vie de sa grand-mère et de son grand-père, de leurs enfants. Vie difficile mais chaleureuse au sein de cette famille.

Beaucoup de tendresse s'en dégage pour raconter cette famille nombreuse où l'église joue un rôle important au rythme des fêtes et des processions nombreuses. Et le carcan de la société.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Un brin de nostalgie et de désuétude.

 

 


 Hélène

 Jenny Colgan: < La charmante librairie des jours heureux>

Elle est née en 1972 et vit en Écosse. Auteure de nombreuses comédies romantiques et de livres de recettes de cuisine.

Résumé : Nina, bibliothécaire à Birmingham subit la restructuration de la bibliothèque de la ville; fini le contact avec les lecteurs, l'avenir est désormais à l'ordinateur. Impossible pour elle. Sur un coup de tête elle achète un van qu'elle transforme en librairie itinérante et se retrouve alors au cœur des Highlands écossais où sa vie va prendre un tout autre sens.

- Feel Good Book! Ça fait du bien un petit tour chez les porteurs de kilt.

Humour, amour, amitié, famille, communauté, cuisine et whisky ! Vivifiant.

 

Marcel Arland:  <Avons- nous vécu ?> Essai de 1977

1899/1986 il fut écrivain, essayiste, scénariste et critique littéraire. Prix Goncourt, et élu à l'Académie française en 1968, il succède à André Maurois.

résumé: (par l'auteur)

Ce livre est écrit jour après jour sur cinq ou six ans. Il cherche à saisir et à exprimer l'essence de telle heure, tel paysage ou telle rencontre. Toute une vie à interroger, en suivre le cours, comprendre sa nature, ses lois sans mensonge.

Aucune leçon ni sagesse à proposer, juste une écriture d'attente et d'amour.

- Délicat, émouvant, spontané et sincère.

Une belle langue française, ni pompeuse ni solennelle.

Fière de nos classiques.


Charline

il s'agit  de REVENIR  A VIENNE de  ERNST  LOTHAR

Résumé : en 1946, FELIX, tout juste naturalisé  américain, revient à VIENNE, sa ville d'origine avec  sa grand-mère VIKTORIA, il retrouve  une ville dévastée,une population  affamée, les  Américains  occupent la ville et  le passé nazi  compromet  les relations  amoureuses ou familiales 

je ne vous raconte pas plus : ce roman décrit avec humanité une ville flamboyante  devenue ruines; des individus  condamnés  à subir cette histoire que l'on voudrait oublier ;  un beau moment de lecture!

J'oubliais l'auteur ERNST LOTHAR ,écrivain  autrichien  (proche de ZWEIG et SCHNITLER)  émigré aux USA  devint conseiller  à la dénazification en 1946 .

Pour vous changer les idées une bande dessinée    LES AVENTURES DE JEROME MOUCHEROT  par le lillois  FRANCOIS BOUCQ. Si vous ne le connaissez pas ,je vous en parlerai  ; en attendant ,riez avec lui!   

 


      

Marie-France

 

Une rose seule de Muriel BARBERY

Merci à Françoise de m’avoir donné envie de l’acheter …Un chef d’œuvre de délicatesse, de beauté, mais aussi de puissance.







L es Etincelles de Julien  SANDREL …du très bon Julien Sandrel …Je ne m’en lasse pas …

Dommage qu’il faille attendre le prochain ..C’était son 3ième !!










 

 

 

La dernière lettre de son amant de Jojo MOYES… 

Toujours aussi bien écrit, toujours original ….

J’ai pratiquement lu tout ce qu’elle a écrit !!! Toujours un vrai plaisir !





 

 

 

 

Et je rajouterai 2 romans policiers qui m’ont bien plu :

                                                            

  Hervé BAL : Erika Sattler  Olivier NOREK : Impact 

 


Françoise

Rachel et les siens METIN ARDITI

 Livre sorti en 2020 - Très beau portrait de Femme - Sa famille Juifs de Palestine, au début du 20 eme siècle vivent à Jaffa et partagent leur maison avec des Arabes Chrétiens - les familles sont très liées jusqu'aux moments des conflits ..........

Rachel va traverser ces évènements, se battant pour ses idées, dramaturge, elle affrontera toutes les difficultés dans un monde hostile !

J'ai beaucoup aimé cette femme, amoureuse, bouleversante, se battant pour vivre en femme indépendante !

 

 


Les coups de cœurs de Nadine:

 

 

Sommeil d'Haruki Murakami : insomnie durant 17 nuits ! Je suis battue ! Alors j'ai eu envie de plonger dans cette absence de sommeil et son obsession (les insomniaques se reconnaîtront !) pour voir ce que cette femme vivait, comment elle s'en sortait ! Comme toujours avec Murakami c'est surtout une plongée dans un monde onirique, fantastique, poétique où tout est subtilité, beauté et lumière

 

 

 

 

 

 

La chambre des dames de Jeanne Bourin : j'avais offert ce livre à ma petite s œur Régine alors enceinte, "Si j'ai une fille je l'appellerai Florie". Ce fut fait ! Prénom refusé à l'état-civil comme inexistant donc Florie devint Florine. C'était sans compter sur ma détermination, j'ai écrit à Jeanne Bourin qui a répondu instantanément à ma sœur en joignant des relevés d'état-civil ayant accepté ce prénom. Et Florine redevint Florie et ça depuis 32 ans ! J'ai eu envie de relire ce livre qui m'avait enchanté il y a si longtemps ! Une plongée dans ma période historique préférée.

 

 

 

 

 

 

Mes chats d' Athénaïs Michelet, femme de Jules Michelet le célèbre historien : l ivre tellement beau, personnel, enthousiaste, merveilleux (oui vous avez compris j'adore les chats !) que j'entendais ronronner toutes mes chattes qui, maintenant, sont toutes au paradis des chats. Son sens de l'observation si juste, si fin ne pourra que vous séduire. Une écrivaine du 19ème à découvrir !

 

 

 

 

 

 

"Les vertus de l'échec" de Charles Pépin, je me suis donc précipitée sur son dernier livre "La rencontre" et j'ai bien eu raison ! Un livre optimiste qui nous invite à aller vers... vers l'amour mais pas seulement ! Vers l'autre. Un écrivain, ex-prof de philo à savourer ! Il est bon pour le moral !  A travers leurs soucis, leurs questionnements, leurs peurs mais aussi leurs émotions nous nous retrouvons... Un livre très intéressant et la légèreté du style de Charles Pépin accompagne bien ce voyage ludique et romanesque.

 

 

 

 

 

Le roman graphique "1984" de George Orwell,  il y a d'autres versions où la couverture est plus parlante, plus jolie ! Mais qu'importe ! C'est un bon rappel sur les risques de perdre -dans certaines occasions- notre liberté !

 

 

 

 


 

Edith

Alors, mon petit coup de cœur à moi et que je vous recommande vivement si vous voulez partager un moment d’émotion, de sensualité gastronomique : c’est « Les recettes de la vie » de Jacky Durand.

Jacky Durand est journaliste au journal « Libération » pour la rubrique « tu mitonnes ».

  Il s’agit d’un très beau récit conté par un jeune enfant orphelin et dont le père est cuisinier « à l’ancienne », c’est-à-dire, à l’instinct. On savoure mille odeurs, on se régale de petits secrets tout en suivant une histoire d’amour filial chaotique mais profonde.

  C’est très beau et ce petit livre paru chez Folio, vous mettra du baume au cœur et rappellera que, à travers les plats que l’on cuisine, c’est beaucoup d’amour que l’on transmet… C’est savoureux à plus d’un titre.


 

Thérèse

 

Et les vivants autour de Barbara ABEL,  thriller psychologique.

Jeanne, jeune femme de 29 ans, est dans le coma depuis presque 4 ans.

Cette situation douloureuse est vécue de façon très différente par les membres de son entourage proche, sa mère, son père, son mari, sa sœur et son beau-frère.

Un événement totalement improbable va bouleverser  encore plus ce petit monde et entraîner des réactions en cascade. Des non dits, des rancœurs enfouies vont sortir au grand jour de façon violente..

L'évolution psychologique des personnages est très bien rendue.

 

Nomadland  de Jessica  BRUDER   reportage

L 'auteure, journaliste américaine, a suivi et a vécu pendant 6 mois avec les victimes

de la crise financière de 2008 aux Etats Unis.

Ces personnes ont presque tout perdu, leur maison a été saisie.

Avec le peu d'argent qu'il leur reste ils ont acheté un camping car d'occasion pour y vivre, et sillonner le pays ; ils sont devenus des "nomades".

Ils vivent de minima sociaux très bas, et de petits boulots comme des contrats occasionnels dans les entrepôts du géant Amazon au gré de leurs déplacements

Un témoignage bouleversant tant par la précarité de leur nouvelle vie, que par la belle solidarité qui s'est tissée entre certains d'entre eux.

Ces 2 ouvrages sont disponibles en Médiathèque.


Liens qui peuvent vous intéresser :

Jean-Pierre Bocquet : Auteur des Hauts de France http://jpbocquet.canalblog.com/

Un blog découvert à suivre "Petits billets de lecture" : http://northanger.canalblog.com/

 

L'éloge de la vieillesse. Écoutez ce podcast et venez déconstruire tous les préjugés qui nous envahissent !

suivre ce lien : https://blubrry.com/bulle_de_bonheur/72548160/bdeb-80-je-fais-lloge-de-la-vieillesse/

La vieillesse est un cheminement naturel de notre vie, à l’origine de changements physiques et psychologiques. Aujourd’hui, la vieillesse est appréciée et jugée de façon très variable, Alors est-ce une fatalité qui nous domine ou une nouvelle forme de jeunesse !

Podcasts mode d'emploi 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité