Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
  • Claude Fabry Blog indépendant consacré à Marcq en Baroeul pour mettre en valeur dans un but positif des particuliers, associations, entreprises, actions de la ville. Le tout sous forme de billets, reportages audios, vidéos ou photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 février 2022

01 -Coups de cœur littéraires Janvier 2022 et la phrase en liberté.

Prochaine rencontre du Club : Mardi 1er Mars

la phrase : " mais que cherchez vous à savoir ?"

banniere coups de coeur 2

Le livre commun lu :

Sept histoires qui reviennent de loin de J.C. Ruffin

Plaisir de lecture: une écriture simple, accessible mais de qualité.

Des petites histoires à déguster n’importe quand, car elles sont charmantes, exotiques quelquefois, émouvantes ou drôles, en prise avec les réalités de la vie ou de l’imaginaire en liberté!

Pour une petite parenthèse agréable , toujours avoir ce genre de livre prés de soi: ces instants de vie reviennent peut-être de loin mais peuvent aussi nous emmener loin….

 

 

 

Les Coups de cœur 

Hélène

La patience des traces - de Jeanne BENAMEUR- Janvier 22 L’auteure:

Elle est née en 1952 en Algérie, fait ses études à Poitiers et devient Prof. De lettres. Depuis 2000, elle se consacre entièrement à l’écriture, la poésie, le théâtre, la fiction. Elle est aussi engagée, en milieu carcéral, auprès des jeunes en difficultés, auprès des enfants; elle accorde une grande place à la psychanalyse.

Résumé : Simon, psychanalyste très investi dans son travail a, pendant longtemps écouté les problèmes de ses patients et fait de son mieux pour les aider; pour autant , il s’est oublié lui-même et c’est un simple petit incident domestique qui va donner une nouvelle orientation à sa vie. Un voyage et un séjour au bout du monde , le Japon précisément va lui permettre de faire son propre cheminement .

Ce que cela m’inspire: C’est un voyage initiatique de découverte et d’acceptation de soi: une introspection volontaire où les mots, la parole jouent un rôle important. Cette promenade intérieure et ‘touristique’ que l’on fait avec Simon nous permet de comprendre le travail de la psychanalyse , ses réussites et ses échecs, mais aussi les moments forts de la vie de Simon: chaque élément de ce «puzzle» vivant se met en place et prend sens. Les situations, les descriptions, les lieux, les rencontres et même les simples éléments de la vie quotidienne sont poétiques, élégants, esthétiques, raffinés.

Le récit est tout à la fois douloureux et doux: la prise de conscience progressive mène à l’apaisement: la méditation, la contemplation, la beauté de la nature joue un rôle fondamental en offrant un immense espoir: Il n’est jamais trop tard!

A noter: La magnifique découverte d’une technique propre à la céramique: l’art de Kintsugi. - le technique ancestrale de la teinture des tissus issue des fibres de bananiers, et la collection précieuse et très originale de tissus ancestraux dont sont fait les kimonos.

 

Poèmes tardifs> de Margaret ATWOOD

Elle est née en 1939 à Ottawa ( Canada) elle est surtout connu pour « la servante écarlate» le livre et le film. Elle affirme que la poésie est probablement l’élément principal de son œuvre romanesque. Sa poésie est ironique et incisive; elle aborde des sujets qui sont toujours très actuels: - les communautés humaines, le devenir de l’humanité, les petits bonheurs simples, la domination masculine, la lutte des femmes pour leur liberté, la pollution, le temps qui passe….

 

 

 

 

 

Le fils du professeur de Luc Chomarat – sept 21

l’auteur : Il est né en 1959 en Algérie: traducteur et écrivain français , il est aussi publicitaire ; il a écrit pour la littérature policière et la littérature jeunesse.

Résumé:

Le récit est mené de bout en bout par l’enfant, en partie autobiographique selon l’auteur, de la maternelle au dernier jour du lycée. C’est l’aventure de sa vie émaillée de la chronique des évènements dont il entend parlé par les adultes: la guerre, la bombe atomique, la vie quotidienne ou les chamboulements politiques en France et dans le monde dans les années 60/70.

Il découvre la vie quasiment seul et par lui-même dans un milieu qui l’enferme car il est le fils du professeur. Sa quête sera de se libérer de cette contrainte et cela ne sera pas aisé.

Ce que j’en pense : C’est tout à la fois magique et nostalgique, insouciant et bouleversant, léger et triste, à la limite du danger pour l’équilibre mental de cet enfant.

Souvent drôle, d’un humour grinçant , il fait une peinture sévère du monde des adultes et de l’enfance. Ses observations sont profondes et sensibles mais mettent en évidence une grande solitude.

L’ouvrage est organisé en chapitres ayant chacun une idée dominante. Cela constitue une chronique de mœurs authentique et pudique tout en étant incisive. L’écriture est intimiste ,facétieuse , tendre et nostalgique qui confine à l’universel.

 

Nadine

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi",

Livre conseillé par Catherine, et elle a bien fait ! Dans un café de Tokyo en dégustant un délicieux café on peut retourner dans le passé mais attention il faut revenir avant qu’il soit froid sinon....... Quatre femmes vivent cette expérience et le résultat ?

Ce n'est pas du tout ce que l'on croit ! Bien sûr on se glisse dans cette histoire avec notre vie personnelle, et si c'était possible ? J'ai adoré !

 

 

 

 

"Les grandes villes n'existent pas" de Cécile Coulon.

Une plongée dans la vie de l'auteure dans son petit village, vous savez ces endroits que l'on croit tristes, sans vie donc invivables !

Un livre très doux, plein de tendresse où chaque détail authentique fait mouche !

 

 

 

 

 

Iolé

" Là où le bonheur se respire." de Sophie Tal Men (03/2021)

Dans ce roman, comme dans d'autres récits, l'auteure s'inspire de son quotidien à l'hôpital où elle exerce  son métier de neurologue. Lily, parfumeuse de métier, va essayer d'aider sa petite sœur Clarisse,victime d'une grave chute de cheval à retrouver le goût de vivre et des sensations.

Pour cela, elle décide de l'emmener sur l'île d' Ouessant où elles ont passé leur enfance .Elle pense pouvoir réussir et sera soutenue dans son projet fou aux yeux des autres par un médecin stagiaire dans le service de neurologie. Sa méthode: Rechercher les odeurs chères à sa sœur et stimuler ainsi son système olfactif. A eux deux,ils représentent l'espoir pour Clarisse passionnée d'équitation de revoir son île et d'y respirer son bonheur.

C'est une histoire où l'on retrouve des personnages authentiques,attachants,tendres.La médecine sujet de départ du roman laisse place à la douceur des odeurs,à tout ce qu'on peut découvrir grâce au sens de l'odorat.

L'auteur a une très belle plume qui décrit parfaitement les sentiments , l'amour fraternel,la tendresse. C'est une histoire attachante qu'on ne lâche pas ! Chacun des personnages va ressortir guéri de ses blessures .

 

"Les silences d' Ogliano" de Elena Piacentini (01/2022)

L'auteure après avoir écrit des polars, se lance dans son premier roman. Elle est née en Corse mais vit à Lille depuis 2013.

L'histoire se déroule dans le Sud, on pourrait s'imaginer en Corse dans le bourg d'Ogliano entouré des montagnes de l'Argentu.( noms fictifs) . Par une belle soirée d'été, le baron delezio donne une fête pour son fils Raffaele,admis à l'université.Chez ce grand propriétaire survient un drame puis d'autres événements violents vont se succéder...Nous suivrons Libero,à la recherche de son père, ainsi que des personnages gangrénés par la mafia locale,différents portraits de femmes courageuses .

Un livre foisonnant en personnages bâti comme une tragédie grecque, constant rappel d' Antigone de Sophocle,riche en coups de théâtre et en révélations!!!

Une très belle description de la nature, des paysages qui nous transportent . Un récit sur les secrets de famille, la condition de classe,l'omerta et la vengeance mais aussi de belles histoires d'amitié.

Citations de Libero, personnage central : " Reprendre possession de ses choix,refuser de se laisser réduire à sa naissance,devenir soi" "Là où il n'y a plus d'espoir d'une égalité de traitements il ne reste que la loi du plus fort".

 

Charline

GUERNICA par  BRUNO LOTH et CORENTIN LOTH

1934 à GUERNICA ,pays basque espagnol ,les habitants essaient de vivre malgré la guerre civile ,c'est le jour du marché et soudain ,un bruit d'avions ....

A Paris ,Picasso cherche l'inspiration pour l’œuvre destinée au pavillon espagnol  de l'exposition internationale.

Cette bande dessinée par son format original à l'italienne, nous fait pénétrer dans l'intimité des habitants et celle de l'artiste.

Les dessins soignés participent à la qualité de cette bd intelligente et émouvante 

Un témoignage d'un des rares survivants complète l’œuvre, une belle lecture !

 

ABAMA 1963  par  LUDOVIC MANCHETTE  et CHRISTIAN NIEMEEL

Résumé : en 1963 ,des meutres de fillettes noires sont commis dans une ville de l'ALABAMA, sud des USA ,la ségrégation règne encore ainsi que le KKLAN

Un couple improbable va enquêter : ADELA ,femme de ménage ,noire,veuve ,courageuse et BUD ,détective blanc,alcoolique ,raciste;il est sollicité par les parents de la première victime ; on retrouve l'ambiance des fims policiers américains mais c'est surtout un roman  pétri d'humour et d'intelligence ;les personnages sont   attachants 

 j'ai apprécié l'écriture simple et efficace  et les références historiques  qui n'alourdissent pas le récit ;

 

 

LE RESEAU ALICE par KATE QUINN l'auteur née en 1981est américaine et passionnée d'histoire

En 1947 CHARLIE arrive des USA avec sa mère, pour aller en Suisse résoudre un « petit problème »! Pendant leur escale en Angleterre, elle fuit à Londres pour rechercher EVELYN GARDINER qui pourrait l'aider à retrouver sa cousine ROSE.

Charlie va découvrir Evelyn recluse, alcoolique, aidée par FINN, un ancien soldat écossais

et surtout elle va découvrir le passé d'Evelyn: en 1916, elle fut espionne du réseau Alice, sous les ordres de LOUISE DE BETTIGNIES et son lieutenant LEONIE VANHOUTTE.

Nous allons suivre une alternance des époques, des descriptions, des dangers rencontrés par Marguerite, Lili et Charlotte.

Des rencontres terribles avec les profiteurs sadiques comme René Bordelon et des souvenirs traumatisants d'Evelyn

J'ai apprécié le style sobre, efficace, les descriptions de l'occupation allemande pendant la première guerre dans le Nord, avec cette atmosphère de privations et de souffrances, mal connue. La documentation historique est solide, elle rend honneur aux femmes, exclues du conflit mais courageuses dans leur rôle d'espionnes.

 

AMERE RUSSIE Une belle bande dessinée, par AURELIEN DUCOUDRAY

Dans les années 1990, une mére russe EKATERINA, tente de retrouver son fils car elle a lu dans un journal une liste de prisonniers des Tchéchénes qu'un général relâchera si leurs mères viennent les chercher.

Avec son petit chien, elle part à travers un pays ravagé par la guerre, elle rencontre des femmes-sniper, le général BASSAIEV, des habitants qui luttent pour leur survie,des jeunes soldats traumatisés .une quête courageuse entre la violence de la guerre et les forces de la vie avec les enfants ,le chien.

On peut être choqué par le décalage entre scènes drôles et dramatiques mais leur équilibre donne beaucoup de vie et d'humanité à cette histoire superbement dessinée

l'histoire comporte 2 tomes:tome 1 LES AMAZONES DE BASSAIEV , tome 2 LES COLOMBES DE GROZNY

 

Thérèse

Lettre d'amour sans le dire, d'Amanda STHERS

Ce court roman intimiste et épistolaire nous relate l'histoire d'Alice, ancienne professeur de français, qui arrive à Paris, sur les conseils de sa fille, pure parisienne richement mariée.

Alice est une femme humble, prisonnière d'elle même, peu à l'aise avec son corps ; elle a été "abîmée"  par des hommes peu délicats qui ne l'ont pas vraiment aimée, ou  qui l'ont abandonnée.

Mais tout change lorsqu'au hasard d'un passage dans un salon de thé, elle découvre les bienfaits du massage shiatsu.

Alice est alors révélée à elle-même par un masseur japonais d'une délicatesse absolue  Elle va fréquenter ce salon durant une année, se réconcilier avec son corps sous des mains si douces. Elle va vivre une histoire d'amour imaginaire, faite de regards, de gestes,  de non-dits,  le tout accentué par la barrière de la langue, car le masseur ne parle que japonais.  Elle va étudier cette langue, s'intéresser à la culture du Japon.

Jusqu'au jour où..........

Cette magnifique lettre d'amour, c'est ce roman,  très sensuel et d' une grande finesse d'écriture.

Un beau coup de cœur pour moi.

 

Edith

« Eva dort » de Francesca Melandri. (livre de poche, je l’ai à votre disposition). J’ai beaucoup aimé l’histoire qui couvre trois générations d’Autrichiens du Sud qui, au lendemain de la première guerre mondiale, doivent devenir Italiens, sous peine de représailles. Pour ma part, je ne connaissais pas le destin du Tyrol du sud  (Haut Adige) qui passe donc de l’Empire austro-hongrois à l’Italie de Mussolini.  Ceci rejoint l’histoire des Lorrains et des Alsaciens.

J’ai beaucoup aimé les figures féminines qui abordent leur destin de femmes seules avec détermination, courage et plaisir même. De très belles descriptions de cette région splendide et une certaine sensualité, notamment à travers le destin de la mère d’Eva qui parvient à mener une carrière de chef cuisinière . Il y a quelques passages durs qui reprennent avec beaucoup de fidélité les évènements historiques de cette région mais on sort enrichi de cette lecture. J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande.

 

Le dernier Donna Léon « Quand un fils nous est donné ». Je l’avais déjà lu en anglais il y a trois ans, lors de sa parution. Il vient d’être traduit et je l’ai relu avec plaisir en français. Comme toujours, Donna Leon nous emmène dans les quartiers de Venise, autour d’une société locale haute en couleur et également internationale.  Cette fois, on gravite dans le monde de l’art, avec ses codes.

J’aime beaucoup chaque livre de Donna Leon car cette écrivaine écrit toujours deux histoires parallèles. Je possède tous ses livres ;

J’adore aussi les bons petits plats préparés par la famille du commissaire Brunetti…et l’ambiance baroque et moderne à la fois.

 Bref,  lire Donna Leon, c’est s’assurer un bon moment.

 Le meurtre,  dans chacun de ses récits, reste le prétexte d’une peinture sociale. Ses livres sont plus profonds qu’ils ne paraissent. Donna Léon aborde des thèmes sensibles qui posent question. L’analyse psychologique est remarquable.

    

Marie-France

«  Au petit bonheur la chance « D’Aurélie VALOGNES  

La rencontre de Jean, 6 ans, et de sa grand-mère Lucette

Jean a été laissé chez sa grand-mère le temps que Marie (sa mère) trouve emploi et logement à Paris …Ce n’était pas prévu, ni pour l’un, ni pour l’autre.

Ils vont s’apprivoiser au fil des pages de ce livre tendre, fait de bonheurs simples et de bonne humeur malgré les souffrances de Jean qui va vivre

L’abandon, la séparation , le deuil et l’amour de sa tante adorée..

Écriture simple, légère, facile. Chapitres courts.  Livre touchant… Je ne saurais dire cependant s’il est tourné vers le côté optimiste de la vie .

 

Banniere Club lecture23

 La Phrase du mois

« ils montent une série de marches, se tenant toujours par la main… »

Hélène : Vedette d’un jour 

Confortablement installée, son regard erre sur le décor festif inhabituel de la grande salle; le silence se fait , quelqu’un va prendre la parole.

Elle se laisse alors bercer et glisse dans une douce torpeur, lorsqu’elle voit arriver vers elle une plantureuse pièce-montée surmontée d’un étrange décor: un escalier de nougatine s’enroule savamment autour des petits choux dorés, et là, deux angelots de pâte d’amande semblent monter une série de marches , se tenant toujours par la main.

- Charmant….pense-t-elle!

C’est le violoncelle qui la ramène à la réalité: OH! Comment ai-je pu oublier?

La centenaire que l’on fête aujourd’hui: C’EST MOI !!!!

 

Charline

«  Nous avons presque atteint le haut de cette pente très raide …Sur la corniche, ils montent une série de marche, se tenant toujours par la main.

Ils suivent mes instructions à la lettre…..Cela ne m’empêche pas d’avoir les yeux rivés sur Gaspard, le premier de la douzaine d’enfants que

j’accompagne. C’est un rebelle, un créatif, toujours prêt à inventer ce qu’il appelle « du jamais fait encore »…J’espère qu’aujourd’hui il ne lui prendra pas l’idée de tenter une nouveauté. ! Brusquement la colonne s’immobilise. Un frisson d’angoisse me parcourt tout le corps. Gaspard penché sur le côté, en extase, crie … « Madame, madame, j’en vois une ..C’est sûr, c’est une edelweiss, c’est une edelweiss …Je vais aller la chercher « 

Mes jambes lâchent...je veux lui crier de ne pas bouger....mais rien ne sort de ma bouche et je me sens tomber …de mon lit !!!quel horrible Cauchemar »

 

Fanny

Jamais je n’aurai cru mon père capable de jurer autant que ce jour-là. Lui si calme, si posé, jamais un mot plus haut que l’autre, lui le diacre de l’église Saint-Maurice hurla pendant quelques minutes des jurons dont c’est certain, il devra se confesser.

Oui bon d’accord j’aurais dû être plus attentive en sortant les bagages du coffre de la voiture et ne pas jeter les valises n’importe comment. Mais enfin il fallait me prévenir aussi ! Et puis la mettre plus en sureté cette fichue bouteille. C’est vrai quoi s’il y tenait tant, il n’avait qu’à y apposer une grande étiquette « attention ça casse ». Enfin quoi c’était seulement une bouteille de porto de 20 ans d’âge offert par nos amis portugais. Franchement il n’avait pas quoi en faire un fromage pfffff….


Prochaine rencontre du Club : Mardi 1er Mars

la phrase : " mais que cherchez vous à savoir ?"


Recontre avec Dan "le Devos Chti" à Marcq 

Rencontre avec Dan, le Raymond Devos "chti" - RadioMarcq blog Marcq en Baroeul

Dan Willem, son parcours, son métier Notre première rencontre, c'était à Villeneuve d'Ascq en marchant autour du lac de Héron. L'envie d'en savoir plus sur son parcours, ses motivations m'ont incité à lui proposer un échange qui s'est déroulé à Marcq en Baroeul dans mon studio d'enregistrement.

http://radiomarcq.canalblog.com


Un sujet passionnant d'actualité, interview réalisé à Marcq : 

L'Electricité nucléaire et ses risques majeurs : les citoyens ont droit à la parole - blog PASSEUR DE VÉCU

La démarche citoyenne de l'association E.D.A. de Lille. J'ai eu l'opportunité de rencontrer Anita Villers Vice présidente de l'association E.D.A. ( Environnement de Développement A lternatif) L'ouverture à la société obligatoire en France permet à Anita Villers de participer aux réunions dans les plus hautes sphères nationales concernant le problème du nucléaire et des risques majeurs.

http://claudefabry.canalblog.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité