Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
RadioMarcq blog Marcq en Baroeul
  • Claude Fabry Blog indépendant consacré à Marcq en Baroeul pour mettre en valeur dans un but positif des particuliers, associations, entreprises, actions de la ville. Le tout sous forme de billets, reportages audios, vidéos ou photos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juillet 2021

Mon activité de "Passeur de Vécu" présentée par la Voix du Nord

IMG_20210727_171416[1]Merci à La Voix du Nord et à sa journaliste Édith Masse pour son écoute et son professionnalisme.

Pour un Passeur du Vécu des autres, c'est agréable d'être mis en lumière dans la presse locale, page Marcq en Baroeul.

Cet exercice m'a permis de synthétiser mon parcours et de parler de mes projets.  (Voir blog Passeur de Vécu).

Voici le texte intégral :

Claude Fabry propose de biographies avec le son et l'image en plus.

Claude Fabry mène une retraite active. La vie des autres le passionne. Il relate leur histoire, à travers des biographies multidimensionnelles, grâce à ses talents de photographe, de vidéaste et de rédacteur. Cependant, épris avant tout de liberté, il opte pour un travail en « temps choisi » selon sa définition qui inclut la bienveillance.

Vous avez mené une carrière d'entrepreneur et consultant,Pourquoi avez-vous créé une micro-entreprise dès votre retraite ?

La dimension humaine m'a toujours captivé. La retraite, je ne l'imaginais pas comme une fin mais comme le début d'une nouvelle liberté, une façon d'optimiser mes connaissances. Au début, j'ai proposé des formations sur la photo, l'informatique. Puis, j'ai réalisé des reportages photos.

Dans quel domaine ?

Le premier livre, réalisé gracieusement, était dédié au monde du handicap afin d'honorer les familles, le personnel médical et les enfants polyhandicapés. Puis, on m'a demandé de rédiger des biographies. Pour moi, la mémoire familiale est importante. Je suis marqué par les carnets de mon grand-père qui rédigeait ses pensées dans les tranchées. Grâce à ses écrits, il revit. Pour savoir qui on est, on doit savoir de qui et d'où on vient.

Vous rédigez donc des biographies.

Je mets en scène les éléments forts de la vie d'une personne, à partir de ses documents : photos personnelles, illustrations de la mode de l'époque, des chansons, des voyages, des visites... Le livre final doit être dynamique. Qu'un jeune d'aujourd'hui découvre sa grand-mère en mini-jupe dans les années 60, avec un commentaire sur ses premières « surprises-parties » est plus révélateur qu'un grand discours.

Que vous apporte ce travail.

Je me sens utile. Cependant, je ne l'entreprends que si je me sens en harmonie. Je ne veux pas retrouver le stress de mon ancienne vie professionnelle. Ceci doit rester un plaisir pour l'un et pour l'autre. On peut parler de complicité et surtout, de confiance. Je peux bien être « metteur en scène et scénariste » mais les personnages, je ne les invente pas.

Comment définiriez-vous votre travail ?

Je sers un peu de miroir. A moi de distinguer toutes les facettes à valoriser avec objectivité, discrétion et bienveillance. Je suis passeur de vécus de trois générations : celle des grands-parents, des parents et de la personne elle-même. Aujourd'hui, je m'oriente vers la biographie sonore. J'enregistre les témoignages illustrés par de la musique. La voix révèle la personnalité profonde.

Vous réalisez également des podcasts :

Oui, au gré de mes coups de cœur. Je suis toujours à l'affût de belles expériences et témoignages. Il y a tant à raconter, valoriser, et à partager. J'aimerais partager ce savoir-faire.

Blog « Passeur de vécu « http://claudefabry.canalblog.com/

Blog centré sur Marcq en Baroeul : http://radiomarcq.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité